AUSTRALIE – L’animal serait atteint de leucistisme, une particularité génétique rare chez le grand requin blanc. On ne sait pas pour l’instant ce qui a causé sa mort. La découverte de l’animal suscite l’intérêt des passionnés de requins.

Un internaute, Luke Anslow, a publié cette semaine, la photo d’un requin blanc échoué sur une plage d’Australie. « Ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Il a également partagé sa photo dans un groupe, WHITE SHARK Interest group, donnant lieu à un débat passionné.
8837603-13991018
Le site earthtouchnews.com  explique qu’il ne s’agirait pas d’un requin mako ou requin taupe albinos comme supposé lors de la découverte de l’animal. Il s’agirait en fait d’un grand requin blanc atteint de leucistisme. « Contrairement à l’albinisme, ce qui provoque une absence totale de mélanine dans le corps, le leucistisme ne modifie pas la couleur des yeux. Si cet animal avait été un vrai albinos, les yeux auraient paru rouge ou pourpre, plutôt que noir d’encre », souligne l’article. Selon le site, des requins atteints de leucistisme ont déjà été découverts, mais jamais un grand requin blanc. Il s’agirait d’une première.

L’animal se serait débattu près de la côte avant de s’échouer. On ne connait pas pour l’instant la cause de sa mort. Le cadavre du requin a été récupéré par les autorités, qui espèrent découvrir ce qui lui est arrivé.

 

Commentaires sur les requins