Des objectifs ont été présentés lors de la première assemblée générale du Cra (Centre de ressources pour assurer la gestion du risque requin). Parmi les priorités, sécuriser le spot de Trois Bassins par des filets d’ici la fin de l’année.

Cette nouveauté pourrait permettre d’accueillir les championnats du monde de Surf en 2017.

« L’objectif aujourd’hui n’est pas uniquement pour le surf. Ce que je veux pour Trois Bassins, c’est sécuriser le site dans un premier temps mais surtout rendre la mer aux usagers pour la baignade, les sports nautiques« , explique Daniel Pausé, maire de Trois-Bassins.

L’utilité de cette structure est expliquée par Nicolas Le Bianic, chargé de mission pour la prévention du risque requin auprès de la Préfecture de La Réunion : « Avant 2011 et cette succession d’attaques, il n’existait aucune approche spécifique sur le risque requin donc le centre de ressources permet d’inaugurer cette approche professionnelle avec un service de référence. »

Il ajoute : « C’est une équipe de 5 à 8 personnes avec une montée en puissance progressive. Tous les recrutements ne vont pas se faire d’emblée, ils vont sûrement s’étaler sur la première année de mise en oeuvre.« 

Parmi les membres du Cra, les responsables municipaux. Parmi eux, Patrick Florès, adjoint à la mairie de Saint-Paul déclare : « On est sur la bonne voie parce qu’on aura des commissions thématiques qui vont intégrer toutes les associations. Tout le monde sera autour de la table, personnellement sur la commune de Saint-Paul, on avait mis 16 mois pour réussir à sécuriser nos plages. Là, le fait d’avoir tout le monde autour d’une table pour le centre de ressources, je pense que ça va faire accélérer les processus, les discussions vont être beaucoup plus intéressantes et on ne pourra se tromper sur ces dossiers.« 

Il y a aussi des associations présentes dans le Centre de ressources pour assurer la gestion du risque requin. Giovani Canestri, responsable de l’Association Elio Canestri explique : « Aujourd’hui, c’est une avancée significative. On sera prudent tant à l’utilisation du Cra et la manière dont ce sera opérationné. On fait partie intégrante de cette structure. »

Pour cette première année, le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, va gérer la structure. Ensuite, la présidence sera tournante est ouverte aux membres de l’administration : l’État, la Région Réunion, l’Université de La Réunion et les communes de Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Pierre et de l’Étang-Salé.

Commentaires sur les requins