C’est une bonne nouvelle qui atteste d’une amélioration de l’eau : les requins sont de retour en Méditerranée, et tout particulièrement sur le littoral occitan et la Costa Brava. Depuis l’an dernier les témoignages de personnes ayant vu des requins bleu et pélerin se multiplient. Si le premier est «considéré comme étant une espèce dangereuse», selon le Musée d’histoire naturelle de Floride qui recense les attaques de squales, il a cependant très peu attaqué l’homme durant ces derniers siècles. En effet, seules 13 attaques, dont 4 mortelles, ont été recensées à travers le monde durant la période allant de 1580 à 2013. En juillet 2014, cependant, six plages proches de Barcelone avaient dû être fermées pendant trois jours par mesure de précaution.

Le requin pélerin, le plus gros poisson de la Méditerranée qui peut mesurer jusqu’à 12 m de long, fait, lui aussi, son grand retour. L’un d’eux a été vu à de nombreuses reprises près des côtes de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), semant parfois une belle panique. Si sa gueule demesurée a de quoi impressionner, il faut savoir que ce poisson est totalement inoffensif. Il ne mange même pas de poisson, se nourrissant uniquement de plancton.

Les deux espèces sont protégées et il ne faut pas s’amuser à tenter de les chasser.

«Ce n’est pas Les Dents de la mer ici. Que chacun respecte le milieu marin et tout se passera bien», conseille un technicien du conservatoire naturel du Languedoc-Roussillon.

Sachons que la Méditerranée a toujours été peuplée de requins et en compte pas moins de cinquante espèces.

Sur ce, bonne baignade vous n’êtes pas, a priori, près de vous faire dévorer !

Commentaires sur les requins