Les requins sont plus intelligents et plus complexes que nous le pensons et ont une conscience impressionnante de leur environnement, disent les experts.

Plus de 250  experts de la biologie des requins et des poissons  se sont réunis pour une conférence de quatre jours à Hobart, organisé par la Société australienne pour la biologie des poissons et d’Océanie Chondrichtyens Society.

Kara Yopak scientifique de l’University of Western Australia  a présenté ses recherches sur l’anatomie du cerveau pour comprendre la capacité cognitive des requins.

Le Dr Yopak déclare qu’il est complètement faux de penser que « les requins sont des machines alimentaires préprogrammées avec un petit cerveaux ».

« Ils sont en fait des espèces différentes avec un cerveau relativement développé qui possèdent une gamme incroyable de comportements complexes,» dit-elle.

Une partie de ses travaux de recherche a consisté à comparer les cerveaux des requins à celui des mammifères, mais aussi à celui des humains.

« Il y a un certain nombre de similitudes entre le cerveau des requins et le notre « 

Selon le Dr Yopak  le cerveau des requins étant différent  selon l’espèce , cela  jète un trouble sur l’étude des moyens de répulsions anti-requins. Une approche différente dans l’étude des répulsifs anti requins devrait être mise en place selon l’espèce et non pour l’ensemble des requins.

 

Commentaires sur les requins