Ce dimanche 11 juin 2017, un plongeur a fait une rencontre impressionnante au large de la Pointe au Sel à Saint-Leu. Tombé sur un requin baleine au-dessus de sa tête, cet habitué des eaux réunionnaises a eu le temps de prendre plusieurs clichés. De quoi rendre compte de la magie de l’instant, capturé dans le bleu profond de l’océan Indien.

« En 2000 plongées, c’est la deuxième fois que je vois un requin-baleine ! » : Cédric Péneau est encore enthousiaste de sa rencontre matinale de ce dimanche. Alors qu’il nageait avec un ami au large de la Pointe au Sel, à Saint-Leu, le plongeur a eu la chance d’apercevoir un requin baleine, un moment « rarissime ». C’est au-dessus de sa tête que la géante des mers est tranquillement passée, sans se presser. « On a eu le temps de faire des photos, le requin-baleine éclipsait le soleil » se souvient t-il avec émerveillement.

En ses onze ans d’évolution sous-marine, Cédric Péneau a eu l’occasion de contempler, furtivement ou plus longuement, des espèces inattendues. Raies manta, baleines à bosse… ou encore requins marteau, qui sont, eux, plus fréquents. Et les secrets de l’océan n’ont probablement pas fini de le surprendre. Ses clichés sous-marins sont à retrouver par ici.

Commentaires sur les requins