Samedi après-midi d’avril 2017, Gérard Kraether a fait, dit-il «  une drôle de rencontre  » sur la plage Marchand, à Bray-Dunes. L’homme, qui se baladait en famille, a vu un poisson de 50 cm échoué sur la plage. «  On a tout de suite pensé à un bébé requin. Ce qui m’a frappé, c’est sa gueule dessous, et ses petites taches.  »

Pêché pour sa chair

Impressionné par sa découverte, peu habitué comme beaucoup d’habitants à croiser ce type de poissons, il nous a envoyé ses photos. Et il s’agit d’une roussette, un poisson de la famille des requins, identifié grâce à ses cinq paires de petites fentes branchiales et à son corps tacheté.

René Patoor, président de l’association de pêche La Fraternelle, à Bergues, explique : «  Il y a toujours eu des requins dans la mer du Nord. Ça arrive à certains pêcheurs d’en pêcher.  »

À tel point d’ailleurs, qu’à Dunkerque, la roussette est pêchée pour sa chair et sa peau. Il n’est pas inhabituel de la déguster dans les restaurants de la ville. La roussette mesure moins d’un mètre de long et vit sur les côtes, surtout en Méditerranée et désormais, vous le saurez, en mer du Nord aussi !

Commentaires sur les requins