Le grand requin blanc de Méditerranée ?

C’est maintenant qu’il faut agir !

Demain, il sera trop tard.

Nous voulons l’étudier, et récolter les indispensables données scientifiques, pour proposer des mesures de protection efficaces, en collaboration avec les pêcheurs, avant qu’il ne disparaisse…

Nous avons besoin de votre soutien pour financer l’expédition 2014, qui sera la première étape d’un grand programme de 3 ans Grand Requin Blanc – Méditerranée

Ce sera une grande première !

Personne ne l’a jamais filmé sous l’eau, en Méditerranée.

Personne ne l’a jamais étudié chez lui, dans son milieu.

Photo_mail_kisskissbankbank

Le caméraman René Heuzey et François Sarano au cours d’une étude du grand requin blanc dans l’océan Pacifique (© Gérard Soury).

Nous sommes une association, Longitude 181 Nature, qui s’engage pour que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et équitablement. Longitude 181 agit depuis 2002 pour la protection du monde sous-marin, notamment pour la protection des requins. Elle réfléchit, à long terme, sur comment faire pour vivre harmonieusement, avec le monde sauvage qui nous entoure, avec les requins et tous les autres ; comment faire pour vivre tous ensemble sur cette planète, à 7 milliards, et bientôt à 9 milliards d’habitants.

 

Longitude_video

(voir la vidéo sur le site : www.longitude181.org).

Aujourd’hui, Longitude 181 et ses partenaires lancent un programme de 3 ans consacré au Grand Requin Blanc de Méditerranée, à découvrir ici :http://www.grandrequinblanc.org/

Avec un triple objectif :

– Plonger pour la première fois avec le Requin Blanc de Méditerranée etrapporter les premières images sous-marines pour partager ce rêve et l’émotion de la rencontre,

Recueillir les premières données scientifiques de terrain sur ce requin dont on ignore encore tout sur le mode de vie et les déplacements en Méditerranée

Lancer un programme de préservation concret, en collaboration avec les pêcheurs tunisiens qui le capturent parfois accidentellement, afin d’assurer sa survie à long terme.

 

Oui, il y a des requins blancs en Méditerranée. Il y a un siècle, ils étaient même très abondants. Mais la pêche les a décimés, au point que la population de Méditerranée est aujourd’hui en danger d’extinction

Il y a urgence.

Mais, si les requins blancs sont bien étudiés en Afrique du sud ou en Californie,on ignore encore tout de leur vie en Méditerranée : Où se reproduisent-ils ? Où grandissent-ils ? Sortent-ils parfois de Méditerranée ?

Pour combler ces lacunes, Longitude 181 propose le premier programme qui leur est entièrement consacré. Avec un volet consacré à leur étude et un volet consacré à leur protection en collaboration étroite avec les pêcheurs tunisiens que nous avons déjà rencontrés.

Ce programme est ambitieux, nous avons besoin de votre soutien.

Ici quelques explications pour vous aider à faire un don

Ensemble nous pouvons sauver le requin blanc en Méditerranée !

Les dons bénéficient de la déduction fiscale de 66% accordée aux associations : pour un don de 100 €, le cout réel est de 33 €. De plus, pour chaque don, vous recevrez les contreparties affichées à droite de cette page.

L’équipe de Longitude 181 Nature vous remercie chaleureusement !

Fs_et_requin_blanc-photo_aldo_ferrucci_bd

François Sarano, porteur du projet dans l’association, nage avec le Grand Requin Blanc au cours d’une précédente étude dans l’océan Pacifique (© Aldo Ferrucci)

Commentaires sur les requins