« Le dispositif d’enclos à serrure mis en place au niveau de la Passe de l’Ermitage a permis la capture du requin bouledogue juvénile ce vendredi, aux alentours de 16h40 », indique Olivier Bielen, directeur du Centre de ressources et d’appui (CRA) pour la gestion du risque requin.

Le jeune requin bouledogue capturé cet après-midi

Le dispositif, qui a été installé par le CRA à l’Ermitage, a pu mener à bien une opération de rabattage du jeune squale, mesurant un mètre environ.

Selon le CRA, il s’agirait du requin bouledogue juvénile régulièrement observé dans le secteur.

Maintien temporaire du dispositif à titre préventif

Même si le requin bouledogue juvénile a été capturé ce vendredi après-midi, le dispositif d’enclos à serrure restera en place quelques jour, à titre préventif, comme l’indique le Centre de ressources et d’appui sur le risque requin.

Communiqué du CRA :

« Un requin juvénile bouledogue d’un mètre environ a été capturé à 16h40 au niveau de la passe de l’Ermitage, suite à la poursuite de l’opération de prévention menée conjointement par le comité régional des pêches marines et des élevages marins (CRPMEM), les moyens technologiques (drone) de la ligue réunionnaise de surf, les services de la mairie de Saint-Paul et ce sous la coordination du centre de ressources et d’appui sur le risque requin.

Au cours de l’opération de rabattage vers le piège installé il y a 10 jours, le jeune requin a été pris dans le filet trémail utilisé. Il a été retiré de la passe où il s’était installé depuis quelques semaines.

Une opération de valorisation scientifique est prévu en début de semaine prochaine.

A titre préventif, l’enclos à serrure en place et les équipes restent mobilisés pour quelques jours supplémentaires. »

Commentaires sur les requins