Le grand requin blanc fait peau neuve

Exposé depuis 1958 au Musée de zoologie à Lausanne, le plus grand requin blanc taxidermisé au monde a vu passer plusieurs générations de visiteurs émerveillés, effrayés ou amusés.

Biodiversité, écologie et protection des espèces menacées

Au fond, c’est quoi un requin? C’est dangereux? Ca existe depuis quand? Ca mange quoi? Quelle est son écologie? Le musée, avec son spécimen connu de tous, peut jouer un rôle dans la sensibilisation envers les requins et leur environnement; il veut moderniser son discours et offrir un espace éducatif et ludique où le visiteur s’immerge dans le monde des requins.

On a besoin de vous!

Le projet de modernisation coûte 76’680 francs, consacrés à la conception et à la réalisation de la nouvelle scénographie, à l’éclairage et au montage. 15’000 francs sont déjà assurés par la Fondation Save our seas, par ailleurs partenaire du Musée au-delà de ce projet. L’Etat de Vaud finance la plus grande part, en le soutenant à hauteur de 41’680 francs. Il nous manque donc 20’000 francs, et nous avons besoin de vous!

Une boîte magique

L’avant-projet scénographique repose sur un concept de «boîte magique». Le principe général est de dissimuler le requin, afin de suggérer de loin, par une jeu de lumières sur une boîte translucide, une silhouette gigantesque de requin. L’intérieur de la boîte magique est accessible par des ouvertures et permet de découvrir le monde du requin de près.

Bon, vous êtes convaincu-e, vous allez soutenir ce projet, mais qu’allez-vous recevoir?

Vous allez dans tous les cas être invité-e au vernissage le 25 septembre 2015, agendez la date! Mais, suivant le montant, vous pouvez inviter vos amis à une visite commentée, apprendre à mouler une dent de requin, offrir un anniversaire au musée, voire obtenir une conférence à domicile ou mettre une plaque à votre nom dans le ventre du requin. Et être célèbre pour la postérité!

Il nous manque 20’000 francs et nous vous disons déjà merci!

Vous pouvez donner vos dons à cette adresse :

Commentaires sur les requins