Les biologistes de l’université de Malaga en Espagne ont découvert un requin avec 2 têtes. Les chercheurs avaient collecté des dizaines d’embryons de requins pour étudier le développement de leur système cardiovasculaire quand ils ont détecté ce requin à 2 têtes.

Chaque tête possède une bouche, 2 yeux, un cerveau et une chorde (une sorte de moelle épinière) et 5 branchies sur chaque coté selon les auteurs dans la revue Journal of Fish Biology. Derrière les branchies, les 2 têtes étaient attachées à un seul corps de requin. Ce corps avait 2 cœurs, 2 œsophages, 2 estomacs et 2 foies, mais il avait un seul système intestinal, une paire de reins et des organes reproducteurs.

C’est la première fois qu’on détecte un requin siamois au stade embryonnaire. À part pour enflammer les imaginations des auteurs de films de série B ou des squalophobes, on ignore si ce requin à 2 têtes aurait pu survivre pour devenir un spécimen adulte. Jusqu’à présent, on a que 7 exemples de requins à 2 têtes dans la littérature scientifique.

Commentaires sur les requins