Le shark feeding, qu’est-ce que c’est ?

Le « shark feeding », qui consiste à nourrir les requins afin de pouvoir les observer de très près, est une activité qui provoque de vives polémiques, aussi bien dans le milieu de la plongée sous marine que dans celui des naturalistes. De part son intérêt économique, cette pratique, née en Polynésie dans les années 80, s’est très vite développée dans le monde, aujourd’hui plus de 29 pays la pratiquent. Chaque jour, des centaines de plongées sous marines ont lieu dans le monde, pour observer essentiellement des requins de récif, mais aussi, parfois, des requins tigres, des requins-marteaux ou même des requins bouledogues. Il faut savoir que sans appât, il est peu probable de croiser certaines espèces de requins car la plupart sont craintifs, la nourriture par contre les attire.

1474365837_shark-feeding-pros-and-consUne activité dangereuse

Cette pratique n’est pas sans danger, il ne faut pas oublier que le requin est un prédateur, et que le risque zéro n’existe pas, elle exige donc expérience et professionnalisme. Par mesure de sécurité, Il est plus que déconseillé de pratiquer le « shark feeding » seul, il faut obligatoirement s’entourer d’une équipe de plongeurs expérimentés, de nombreux centres de plongée sous marine propose l’activité. Le comportement du plongeurest très important, il doit savoir anticiper la réaction du requin et être très vigilant, si le requin est nerveux il ne doit en aucun cas sortir la nourriture. Et celle ci n’attire pas que les requins, mais d’autres espèces également, et il arrive parfois que le plongeur se fasse mordre par une murène ou un napoléon ! Les conditions de la plongée sous marine sont donc très importantes pour écarter au maximum les risques.

Contre le shark feeding

Des biologistes marins ont étudié le comportement des requins vis-à-vis du « shark feeding ». Il en résulte que quelques requins, fréquentant un site de nourrissage, sont devenus résidents de ce lieu. Mais dans l’ensemble, les squales ne sont ni plus résidents, ni plus nombreux que sur les spots de plongée sur lesquels ne se pratique pas cette activité. Il a pu être observé que les requins deviennent fidèles à leur site de nourrissage. Par contre d’autres pratiques de cette activité sont plus inquiétantes pour l’animal. Dans certains sites, la nourriture est placée dans un cylindre suspendu en pleine eau, les requins fréquentant ces sites de plongée remontent à présent en pleine eau mettant parfois en danger les plongeurs réalisant leur pallier de sécurité. L’agressivité du requin est accrue lorsque le cylindre, sous l’effet du courant, cogne son museau. Lors de la remise de la proie, il arrive que plusieurs requins se retrouvent ensemble, ils se battent alors entre eux pour manger, et deviennent très agressifs. Le shark-feeding doit donc être contrôlé pour éviter de modifier le comportement des requins et ne mettre en danger ni plongeurs qui les nourrissent, ni les requins. Enfin, dernier point, habitués à être nourris par l’homme, ils le considèrent comme « celui qui apporte la nourriture » De nature craintive en présence humaine, ils finissent par s’y habituer et par s’en approcher…

nourrir les requins en plongee sous marine
Photo credit: Joi

Pour le shark feeding

Le requin a depuis toujours une réputation de mangeur d’homme et il fait peur, surtout depuis la sortie en 1975, du film « les dents de la mer » ! C’est pourtant un animal craintif, et seules 5 espèces sur 475 sont dangereuses. Le shark feeding en permettant aux plongeurs de l’approcher et de pouvoir ainsi observer son comportement, va peut être enfin permettre de démystifier le requin auprès du grand public. Qui sait, un jour peut-être ne sera-t-il plus le grand méchant loup des océans !

Législation en matière de shark feeding

Depuis 2006, le shark feeding est interdit dans les lagons, et les passes de Polynésie Française, pour éviter que le prédateur n’approche de trop près des plages. L’activité est aussi interdite aux îles Caymans, aux Maldives et en Mer Rouge. Et depuis peu, aux Etats Unis, le sénateur américain Bill Nelson vient de faire passer une loi l’interdissant.

Quel est l’avenir du shark feeding, demain nous le dira ! Et vous qu’en pensez-vous ?

Commentaires sur les requins