Selon une étude, les mélodies s’inspirant de la plus célèbre des musiques du film Les Dents de la Mer induisent une peur exagérée pour les requins.

Jaws est le titre phare de la bande-originale du film Les Dents de la MerCe thème est profondément ancré dans la culture populaire. Pour chacun, il représente un danger imminent et mortel, également pour les personnes n’ayant pas vu le blockbuster de 1975. De nombreux documentaires utilisent des musiques semblables pour illustrer des images de requins. Dans un article publié le 3 août 2016 sur le site PLOSonedes chercheurs américains dénoncent cette pratique déclarant que celle-ci induit une peur exagérée pour ces animaux et nuit à la protection de ces espèces en danger d’extinction. Pour prouver leur hypothèse, les scientifiques ont diffusé un clip de 60 secondes (présenté ci-dessous) à trois groupes de personnes. Dans cette courte vidéo apparaissait un requin en train de nager. Pour un groupe, le clip était accompagné d’une musique « sinistre » (Blue Planet : Music From the BBC Series, musique n°8).

Clip avec la musique « sinistre » © Youtube/ Save Our Seas Foundation

Pour un second groupe, la vidéo de 60 secondes était accompagné d’une musique qualifiée d’édifiante par les chercheurs (Blue Planet : Music From the BBC Series, musique n°1).

Clip avec la musique « édifiante » © Youtube/ Save Our Seas Foundation

Et le dernier groupe observait la vidéo sans aucun son. D’après les résultats de l’étude, les participants ayant visualisé la vidéo avec la musique « sinistre » ont ensuite exprimé aux chercheurs une vision plus négative des requins en comparaison de ceux ayant vu la vidéo avec la musique « édifiante » ou sans musique. Ils ont aussi démontré moins de volonté à participer à la protection des espèces de requins. Il ne fait donc aucun doute que les musiques dérangeantes utilisées lors de certains documentaires sur ces animaux contribuent à la peur qu’ils évoquent déjà. Les documentaires sont considérés par les téléspectateurs comme objectifs et sérieux. Pour les scientifiques, utiliser de telles mélodies détourne le public du contenu éducatif alors même que son soutien est important pour la conservation des espèces menacées. Les chercheurs rappellent également que les attaques de requins restent rares mais que les journaux font de plus en plus dans le sensationnalisme pour les médiatiser. Actuellement, les populations de requins ne cessent de diminuer à cause de la surpêche, de la destruction de leurs habitats et du braconnage.

Commentaires sur les requins