Le lancement officiel du programme Cap Requin 2 de prélèvement de squales sur les zones fréquentées du littoral Ouest et Sud de La Réunion remonte à un an jour pour jour. En tout, 73 requins ont été sortis de l’eau depuis la mise en place du dispositif. Le bilan chiffré.

Le lancement officiel de Cap Requin 2 remonte au 4 juin 2015. Mais le programme a connu un démarrage anticipé suite à une attaque de requin au Port qui a fait un blessé ce jour-là. Le plan de prélèvement de requins a remplacé le dispositif post-attaque.

Dans le dispositif Cap Requin 2, six lots de pêches ont été attribués : Saint-Leu, Saint-Pierre, Trois-Bassins, Saint-Paul, l’Étang-Salé, plus une mission de marquage.

C’est sur drumline que la plupart des squales ont été pêchés.

Le dispositif Cap Requin 2 est estimé à 700 000 euros et prévoit 140 sorties sur un an, soit entre deux à trois sorties par semaine.

Après la pose de 2 dispositifs de capture en baie de Saint-Paul le 04 août, 4 nouveaux dispositifs ont été installés sur le long du littoral de Saint-Gilles, dans les secteurs autorisés, depuis le mardi 11 août. Puis le 11 mars, les drumlines sont posées à Saint-Leu. Trois Bassins et Saint-Pierre sont aussi équipés.

Les étapes marquantes de Cap Requin 2
Thierry Nikolaeff, nouveau représentant du collectif et Didier Dérand, délégué de la fédération Brigitte Bardot ont manifesté devant la sous-préfecture de Saint-Paul le 10 juin 2015. Ils refusent toujours, certains dispositif du Plan cap requin 2 comme la pêche au requin à l’aide des palangres verticales et horizontales.

Le 30 septembre 2015, c’est un requin tigre de 4 mètres, qui a été prélevé à Trois Bassins dans le secteur de la Grande Ravine. C’est le squale (tigre ou bouledogue) le plus grand pêché via Cap Requins 2.

Le 15 octobre 2015, un grand requin blanc de 3,90 mètres et de 350 kilos, est capturé via une drumline. Du fait de son caractère dangereux, sa capture à proximité des zones de baignade à l’approche des vacances scolaires et dans un secteur avec peu de profondeur, la décision a été prise par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de La Réunion de prélever le spécimen.

Une trêve avait été décidée entre fin 2015 et début 2016. Mais suite à de nombreuses observations sur le littoral réunionnais, le dispositif est réactivé le 4 au lieu du 11 janvier.

Les chiffres de Cap Requin 2
Sur un an, 73 squales ont été prélevés, d’après les données publiées sur Info-Requin, tenu par les services de la Préfecture. 45 bouledogues, 27 tigres et un Grand Blanc ont été sortis de l’eau. Ce sont donc avant tout des requins bouledogues qui sont sortis de l’eau via le programme.

20 prises ont été faites à la Baie Saint-Paul, 13 aux Roches Noires et 9 à Saint-Pierre.

Commentaires sur les requins