expert Shark Hugh Edwards avec un crochet de la ligne de tambour. Photo: Michael Wilson / The West Australian
expert Shark Hugh Edwards avec un crochet de la ligne de tambour. Photo: Michael Wilson / The West Australian

Les filet anti requins et les barrières anti requins semblent similaires, ils doivent donc être la même chose, non? Faux

Hugh Edwards, chercheur a déclaré   hier, que les filets anti requins sont conçus pour capturer et tuer toutes sortes de poissons, y compris les requins.

Ce sont des filets droits rectangulaires suspendues entre deux bouées. Les filets sont efficaces, dans le sens qu’ils attrapent et tuent les requins, y compris les grands requins qui pourraient poser un risque pour les humains. Mais attrapent aussi les autres espèces

Mais ils ont tendance à tout attraper, sans distinctions comme les gros poissons et autres espèces en voie de disparition, comme les dauphins, les baleines et les tortues.

Filets anti requins (en haut) et des barrières d'exclusion (en bas)
Filets anti requins (en haut) et des barrières d’exclusion (en bas)

Comme M. Edwards a tenu à souligner, les filets sont aussi coûteux à mettre et à garder en service, ce qui nécessite un personnel dévoué pour mener à bien un entretien régulier et effectuer les travaux de réparation.

Le Département des pêches du Queensland note également que les filets n’empêchent pas les requins d’entrer dans une zone particulière.

Au contraire, il est dit qu’ils sont suspendus sur une partie de la colonne d’eau pour maximiser les chances de capture des requins.

Par comparaison, les barrières anti requins, ou enclos  sont plus efficaces et moins meurtrières pour toutes les espèces  sont des installations simples à mettre en place  qui empêchent efficacement la rencontre entre usager de la mer et les espèces marine, principalement les requins, qui laissent  à l’écart les uns des autres en toute sécurité.

De nombreux baigneurs  dans WA savent .  Et depuis 2013 des barrières anti requins ont été déployées sur plusieurs plages populaires au Sud-Ouest et de Perth, cela rassure les baigneurs et les familles, mais préserve aussi les requins.

La première installation financée par le gouvernement de l’Etat était proche de  Dunsborough, et d’autres installations de barrières anti requins ont été misent en place à Busselton et Albany, et d’autres sont en projets à Sorrento et Quinns Rocks dans le nord de Perth.

M. Edwards précise que les  filets anti requins ne préservent pas les espèces marines  et que le doute persiste encore sur la sécurité des baigneurs avec de simples filets anti requins.

Il a déclaré que les personnes les plus vulnérables aux attaques de requin dans WA étaient les surfeurs et les plongeurs, car la plupart pratiquent leur activité  plus loin que les filets ou dans des zones où rien n’est installé.

M. Edwards a également remis en question la valeur des filets par rapport aux alternatives moins chères comme les piscines et les barrières océaniques et de dissuasion non létales.

« Que vous utilisiez des filets se résume à un jugement moral», a déclaré M. Edwards.

Commentaires sur les requins