La victime a été évacuée par hélicoptère
La victime a été évacuée par hélicoptère

Un surfeur a été attaqué hier matin par un requin, probablement, un grand blanc, alors qu’il pratiquait du paddle sur une plage dénommée Hallidays Point, au Nord de Sydney, dans le Sud-Est de l’Australie.

La victime, âgée de 65 ans, qui était seule dans l’eau, a réussi à rejoindre le rivage avec sa planche. Elle a été traitée sur la plage par des auxiliaires médicaux avant être évacué par hélicoptère jusqu’à l’hôpital le plus proche.

Un porte-parole des secours a révélé que l’homme avait des morsures au niveau du mollet et une blessure grave à la partie inférieure de la jambe, près de la cheville gauche. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Selon un témoin, « il était environ 11h30 et je vérifiais la qualité des vagues avant d’aller surfer quand j’ai vu que un pratiquant de paddle tomber du haut de sa planche« . « Quelque chose l’avait clairement fait tomber et il s’agrippait à sa planche. Nous étions deux ou trois sur la plage et nous avons sprinté dans l’eau pour voir ce que nous pouvions faire pour l’aider. Il avait perdu sa pagaie, mais il a pu remonter sur l’arrière de sa planche et a attrapé une vague jusqu’au rivage« .

C’est la première attaque sur cette plage au cours des 90 dernières années.

Le Premier Ministre Mike Baird a déclaré que « ces attaques sont sans précédent, elles sont extraordinaires et elles exigent que nous agissions« . Il a déclaré qu’un sommet mondial aurait lieu prochainement pour discuter de nouvelles technologies et que c’était sa « priorité absolue« .

Commentaires sur les requins