La victime est gravement blessée au niveau de l’avant bras avec une entaille profonde au niveau du poignet. Juste après l’attaque, le surfeur originaire de l’île, a été pris en charge par ses amis qui l’ont transporté jusque sur la plage.

Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour pratiquer les premiers soins. Le jeune homme a été évasané mardi après midi à Papeete. Ses jours ne seraient pas en danger. Ce n’est pas la première attaque sur l’île de Hiva Oa. Il y a 40 ans, une personne avait déjà été mordue par un requin sur ce spot de Atuona.

Selon la page FaceBook de l’émission « Waaaaves »,, un longboardeur de 45 ans environ, a été mordu par un requin hier, lundi, dans l’archipel des Marquises. Selon Teiki Richmond, président du Kaoha Nui surf club, joint par téléphone, il s’agirait d’un pointe noire.

 C’est lors d’une session sur le spot de Atuona, situé au sud de l’île de Hiva Oa que Le surfeur a été mordu à la main droite par un squale qui mesurait « entre 1,20 m et 1,50 m ». Il s’agirait d’un pointe noire.

Selon Teiki Richmond, le spot de surf est situé « à une embouchure où traînait depuis deux ou trois jours » un animal mort, ce qui aurait attiré le requin.

Le longboardeur a été blessé à la main, sans doute en voulant la retirer de la gueule du squale. Plusieurs points de sutures ont été nécessaires. Selon le président du Kaoha Nui surf club, la blessure est « assez grave, et on espère qu’il va retrouver la mobilité de ses trois doigts » (majeur, annulaire, auriculaire, NDLR).

On ne sait pas encore si les tendons ont été touchés. Par précaution, après l’accident, il a été évasané à Tahiti où il serait actuellement opéré au CHPF du Taaone. Toujours selon Teiki Richmond, « de mémoire, c’est la première attaque de ce type par un squale aux Marquises ».

Commentaires sur les requins